Français FR     English EN     Español ES
 
 
 
L'HISTOIRE
C'est des mecs...
C'est des mecs, y chantent...

« L'histoire a commencé avec l'arrivée de Coluche dans ma loge :
  • Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire.
  • Quand ?
  • La semaine prochaine.

Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l'idée, la séduction des deux, et l'impossible qui se fait.
Et tout est encore là. Intact. Sauf lui. »

Jean-Jacques Goldman
Première bande d'Enfoirés
Première bande d'Enfoirés

C'est ainsi qu'avec les interprètes de la chanson des Restos, Coluche forme la première bande d'Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini, Michel Drucker et Catherine Deneuve.

Grâce à l'image de Coluche et de tous ses potes, les Restos du Cœur vont pouvoir avoir le soutien des médias et ainsi se faire reconnaître d'un très large public. La disparition de ce clown au grand coeur ne va pas démobiliser les troupes.

En décembre 86, les artistes se retrouvent sur le plateau d'une émission de télévision dédiée aux Restos, à l'appel de Véronique Colucci, la femme de l'humoriste.
Et ils recommencent en 1987, 1988...
Des artistes au grand cœur
Tournées et Concerts

Souhaitant aller un peu plus loin dans leur soutien à l'action des Restos, cinq Enfoirés décident de partir en tournée dans 7 grandes villes et de reverser l'ensemble des bénéfices à l'association.
Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell, accompagnés de Michael Jones, sillonnent ainsi la France durant l'hiver 1989-1990.

Une soirée des Enfoirés a lieu ensuite tous les ans avec un nombre croissant de célébrités de tous horizons. 2000 et 2001 marquent le retour des tournées afin d'aller au devant du public provincial.
Sur deux ans, une vingtaine de concerts se déroulent dans 18 villes différentes.

L'opération de "décentralisation" se poursuit puisqu'en 2002, Marseille a été la ville visitée par les Enfoirés ; en 2003, c'est Lille qui reçoit toute la bande ; puis en 2004, Toulouse.
En 2005, retour à Paris avec un crochet par Clermont-Ferrand. La troupe est toujours aussi fidèle et motivée.
"Les Enfoirés, pour moi, c'est aussi important que l'anniversaire de mes parents" dit même Mimie Mathy.
Chanter, au service des plus démunis
Donner de son temps par solidarité

Mais si le lieu change, l'esprit reste le même, la fête avant tout.

"C'est beau de voir autant d'artistes donner de leur temps par solidarité" explique Muriel Robin et Alain Souchon renchérit : "On a beau savoir que presque tout est manipulé, il y a des trucs que l'on ne peut pas négliger. Les Enfoirés en font partie. Nous sommes simplement une cinquantaine d'artistes, tous bénévoles, qui nous mettons au service des plus démunis. Pour rester fidèles au message de Coluche".

Les Enfoirés se retrouvent donc avec plaisir, se donnent à fond pour que ces soirées soient de réels succès. Mission grandement accomplie !
Je fais partie de ceux qui chantent
Des recettes importantes pour l'association

Chaque année, l'événement représente environ 15% des recettes de l'association. Les salles de spectacles sont toujours pleines et l'audience de l'émission bat tous les records. Cela donne naissance à des disques dont les scores sont parmi les plus forts.

"Dans les Restos, je pense qu'il y a de la place pour toutes les compétences. On a besoin d'ingénieurs, de peintres, de plâtriers, de cuisiniers, de gens qui font les comptes, de gens qui chantent. Moi, je fais partie de ceux qui chantent".

Maxime Le Forestier


Et bien sûr Coluche est présent lors de chacune de ces soirées, dans les cœurs de tous les participants et en photo au-dessus de la scène pour soutenir toute sa bande d'Enfoirés.
 

11 janvier 2016 : Mise en vente du single
"Liberté" en téléchargement légal
11 mars 2016 : Diffusion du spectacle des Enfoirés 2016 (sur TF1 et RTL)






 
 

Crédits / Mentions légales
Les Restos du Cœur
Devenir bénévole
Forum des Enfoirés
Contactez-nous